En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Qui sommes nous ?

Journal VVV

Accompagt. des aînés

Art et Détente

Informatique

Langues étrangères

 ↑  

Sport et Randonnée

GeoClub

geoclub.jpgAnnée 2018-2019

Animatrice : Christiane Angot avec Daniel Gadbin et Hervé Lefèvre
vendredi 10h30-12h une fois par mois : Espace Jacques Auriac

*
Le géo club reprendra le 5 octobre, le thème sera choisi lors  des inscriptions ,nous prendrons un temps pour organiser les séances suivantes.

6 avril 2018 : visite de l'usine marémotrice de la Rance.

barRance02.JPGbarRance01.jpg

Année 2016-2017  bien remplie au géo club avec des sujets d'actualité très variés :

En octobre nous avons tenté de comprendre le mécanisme des élections américaines et en décembre la notion de revenu universel. Des intervenants  membres du géo club ont animé trois séances :Daniel en janvier nous a éclairés sur le brexit avec beaucoup d'humour,en février et mars Jean -François nous a proposé un « tour d'horizon de l'énergie »bien précis. Merci à eux.

Deux intervenants extérieurs ont alimenté nos réflexions :
Nathalie Lapierre professeure d'économie pour l'ubérisation de l'économie en novembre.
François Dufour ex vice président du Conseil régional pour un témoignage sur son mandat en avril.

Une visite d'entreprise à Poilley en mai : nous avons été reçus par Michael Desloges co-gérant de l'atelier « tiny house » qui nous a présenté le concept et le fonctionnement de l'entreprise ainsi que l'atelier et les tiny en construction. Clic ici pour voir les photos
Cette matinée studieuse s'est achevée autour d'un repas au café solidaire « le ti boussa » à Avranches.

Le groupe souhaite poursuivre  l'an prochain  je partagerai l'animation avec Daniel Gadbin et Hervé Lefèvre. Toujours dans la bonne humeur et la tolérance nous pourrons nous informer ,réfléchir ,débattre....

.

Année2015-2016 : Géo club et COP 21

Nous avons tenté de comprendre les réels enjeux de la COP21 ,D'abord en octobre pour anticiper l’événement puis en janvier pour évaluer les conséquences et la réalité des annonces .Nous avons visionné un débat sur les résultats de la COP 21 de l'émission Kiosque de13 décembre sur TV5 monde.


Pour répondre aussi à nos préoccupations locales un élu nous a informés sur les PLU en octobre,tandis qu'en décembre nous nous sommes intéressés au fonctionnement de la région Normandie : budget,  attributions, mode de représentation.

Le 4 mars : la  monnaie locale, qu'est ce c'est ? quelle utilité ? par une personne du collectif pour monnaie locale dans le sud Manche.

**********

Le travail de l'année 2014-2015 : Thème choisi « Alors que se produisent des émeutes de la faim, la terre peut-elle nourrir ses habitants ? »

Sujet très ambitieux que le groupe a traité en trouvant des expériences concrètes et des raisons de positiver. Après les avis d'agronomes nous avons trouvé de multiples expériences de développement local. L'accès au sol et la notion de bien commun ont complété cette première partie.

Courageusement nous avons tenté de comprendre les enjeux du TAFTA , traité de libre échange qui se négocie entre l'Europe et les États Unis,Enfin la rencontre avec trois membres de l'association « citoyens du pays de la baie du Mont Saint Michel » sur la citoyenneté et le vivre ensemble nous a permis de terminer l'année de façon conviviale.

Nous tentons de décrypter et comprendre les informations dont nous sommes submergés pour dépasser le catastrophisme ambiant dans l'échange et la convivialité.


Date de création : 09/01/2015 13:18
Dernière modification : 11/09/2018 08:28
Catégorie : Art et Culture -
Page lue 494 fois

Photos

Agenda VVV

Astuces Informatique

Techniques Photos

Calendrier

Visites

 46092 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » GeoClub
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Droits d'auteurs et de copyrights :  

Tous les textes et images de ce site sont protégés par les droits d'auteurs et de copyrights. La reproduction et exploitation de ces textes et images sont strictement interdites sans un accord écrit au préalable.
La demande est a faire auprès du webmaster.

Association VVV, 9 Allée du Presbytère, 50530 St Jean-le-Thomas ou https://vvv50530.fr (contact)