En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

GeoClub

geoclub.jpgAnimatrice, animateurs : Christine Khlat, Daniel Gadbin et Hervé Lefèvre
vendredi 10h-12h une fois par mois : Espace Jacques Auriac

.

.

.

Année 2019-2020

08 novembre 2019 : Christian Bié (physicien) : Du réchauffement climatique …et de l’effet de serre.
06 décembre 2019 : Joël Bellenfant (Manche Nature) : La loi littoral et son application locale.
10 janvier 2020 : Claire Mouquet, entomologiste amateur à Couvains (Manche): Découverte de l'entomologie et des invertébrés des alentours de saint jean le thomas.
07 février 2020 : Thibaut Preux, docteur en géographie : Les bocages normands d'hier à aujourd'hui : une brève socio-histoire des paysages bocagers.
Eddy Cléran, conseiller gestion du bocage aux chambres d’agriculture de Normandie: La plantation de haie dans la Manche, les projets portés par les agriculteurs des associations de boisement.

06 mars 2020 : Les élections municipales (recherche d’intervenant en cours)
03 avril 2020 : Le brexit et la pêche normande (recherche d’intervenant en cours)
Un vendredi de mai 2020 : Visite d’un site (recherche en cours)


Année 2018-2019 :
Octobre : Le moteur à hydrogène présentation Christian Bié VVV 
Novembre : Les droits de l’Homme en Chine présentation Alain Bouc invité ligue des droits de l’Homme
Décembre : L’avenir de l’agriculture présentation Daniel Gadbin VVV et Christiane Angot VVV 
Janvier : L’effacement des barrages de la Sélune présentation Anthony Michel invité Direction Départementale des Territoires et de la Mer 
Février : Le mouvement des gilets jaunes: quelles questions pour la démocratie ? Débat 
Mars : Les institutions Européennes présentation Daniel Gadbin VVV 
Avril : Comprendre l’Islam et les musulmans présentation Luc Lescar VVV 
Mai : Visite de la ferme de Wilfried Léger à Hudimesnil : porc de Bayeux,viande bovine,agriculture biologique ,vente directe.

*********

Année 2016-2017  bien remplie au géo club avec des sujets d'actualité très variés :
En octobre nous avons tenté de comprendre le mécanisme des élections américaines et en décembre la notion de revenu universel. Des intervenants  membres du géo club ont animé trois séances :Daniel en janvier nous a éclairés sur le brexit avec beaucoup d'humour,en février et mars Jean -François nous a proposé un « tour d'horizon de l'énergie »bien précis. Merci à eux.
Deux intervenants extérieurs ont alimenté nos réflexions :
Nathalie Lapierre professeure d'économie pour l'ubérisation de l'économie en novembre.
François Dufour ex vice président du Conseil régional pour un témoignage sur son mandat en avril.
Une visite d'entreprise à Poilley en mai : nous avons été reçus par Michael Desloges co-gérant de l'atelier « tiny house » qui nous a présenté le concept et le fonctionnement de l'entreprise ainsi que l'atelier et les tiny en construction. Clic ici pour voir les photos
Cette matinée studieuse s'est achevée autour d'un repas au café solidaire « le ti boussa » à Avranches.

*********

Année2015-2016 : Géo club et COP 21
Nous avons tenté de comprendre les réels enjeux de la COP21 ,D'abord en octobre pour anticiper l’événement puis en janvier pour évaluer les conséquences et la réalité des annonces .Nous avons visionné un débat sur les résultats de la COP 21 de l'émission Kiosque de13 décembre sur TV5 monde

Pour répondre aussi à nos préoccupations locales un élu nous a informés sur les PLU en octobre,tandis qu'en décembre nous nous sommes intéressés au fonctionnement de la région Normandie : budget,  attributions, mode de représentation. Le 4 mars : la  monnaie locale, qu'est ce c'est ? quelle utilité ? par une personne du collectif pour monnaie locale dans le sud Manche.

**********

Année 2014-2015 :
Thème choisi « Alors que se produisent des émeutes de la faim, la terre peut-elle nourrir ses habitants ? » Sujet très ambitieux que le groupe a traité en trouvant des expériences concrètes et des raisons de positiver. Après les avis d'agronomes nous avons trouvé de multiples expériences de développement local. L'accès au sol et la notion de bien commun ont complété cette première partie.
Courageusement nous avons tenté de comprendre les enjeux du TAFTA , traité de libre échange qui se négocie entre l'Europe et les États Unis,Enfin la rencontre avec trois membres de l'association « citoyens du pays de la baie du Mont Saint Michel » sur la citoyenneté et le vivre ensemble nous a permis de terminer l'année de façon conviviale. Nous tentons de décrypter et comprendre les informations dont nous sommes submergés pour dépasser le catastrophisme ambiant dans l'échange et la convivialité.


Dernière modification : 25/11/2019 18:32
Catégorie : -
Page lue 417 fois