En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Qui sommes nous ?

Journal VVV

Accompagt. des aînés

Art et Détente

Informatique

Langues étrangères

 ↑  

Sport et Randonnée

Sortie photos sur la Rance

Sortie avec le photo Club d’Avranches

dinan2015002.jpgChristian Houssard, le président du PVCA, nous a proposé une virée en bateau sur la Rance avec les membres du club.

C’est au pied de la ville de Dinan qui culmine à 75mètres au-dessus des méandres de la Rance que quelques membres de l’atelier photo ont rejoint le photo-club d’Avranches ce samedi 23 mai 2015  pour embarquer, nez au vent, pour une bucolique croisière-promenade de 3 heures.

Au fil de l’eau nous avons d’abord navigué le long de l’ancien chemin de halage réhabilité pour la promenade à pied ou à vélo. Trois ponts se sont successivement dévoilés à notre curiosité dont le viaduc de Lessard portant la voie ferrée reliant Cherbourg à Brest.  Nous avons aussi longé de jolis bourgs côtiers, belvédères privilégiés sur l’estuaire avec leurs maisons paisibles noyées dans la verdure. Nous avons aperçu les vestiges de quelques moulins à marée, considérés comme les ancêtres de l’usine marémotrice actuelle ; ils étaient au nombre de 14 sur la Rance et un fonctionnerait encore. Au détour d’un des méandres c’est une authentique Malouinière construite en 1760 qui s’offre à nos regards pour nous témoigner du passé des armateurs de St Malo, superbe  avec ses jardins descendants doucement vers la Rance. Puis nous avons passé une première écluse avant d’arriver à celle qui barre l’estuaire et que l’on franchit avec un important dénivelé.  

Nous voici arrivés au niveau de l’ usine marémotrice. Ouverte en 1966, elle est la première et la plus grande au monde. Elle profite des marées qui s’engouffrent dans l’estuaire avec les plus fortes amplitudes, celles-ci allant jusqu’à 13,50 mètres.
Laissant l’usine derrière nous, accompagnés par les voiles colorées que nous croisons, nous arrivons dans l’embouchure de l’estuaire.

 Dépassant la tour Solidor devenue musée des cap-horniers et le marégraphe qui depuis 150 ans mesure le marnage, nous nous approchons maintenant de  Dinard, station balnéaire huppée que nous abordons à babord et qui nous charme par l’architecture de ses grandes villas cossues. De nombreux îlots sont en vue et parmi eux celui du Grand Bé où repose François-René de Chateaubriand.
Notre petite croisière s’achève sous les remparts de St Malo à la rude beauté granitique où loisir nous est donné de découvrir pendant un moment la ville intra-muros et ses plages.

C’est du plaisir plein les yeux que nous achevons cette journée où nos photographes auront su, traquant la lumière, la transparence, l’insolite, la poésie, capter l’instant de ce joli périple.

Nous remercions les membres du PVCA pour tous ces bons moments.

Nicole L-E

Pour voir les photos, cliquer ici


Date de création : 02/06/2015 15:28
Catégorie : - 2015
Page lue 426 fois

Photos

Agenda VVV

Astuces Informatique

Techniques Photos

Calendrier

Visites

 46092 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie photos sur la Rance
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Droits d'auteurs et de copyrights :  

Tous les textes et images de ce site sont protégés par les droits d'auteurs et de copyrights. La reproduction et exploitation de ces textes et images sont strictement interdites sans un accord écrit au préalable.
La demande est a faire auprès du webmaster.

Association VVV, 9 Allée du Presbytère, 50530 St Jean-le-Thomas ou https://vvv50530.fr (contact)