En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Qui sommes nous ?

Journal VVV

Accompagt. des aînés

Art et Détente

Informatique

Langues étrangères

 ↑  

Sport et Randonnée

Sortie photos La Gacilly

L'atelier photos a proposé aux apprentis photographes pour commencer l'année une sortie à la Gacilly

Affiche_LA_GACILLY_2015.jpg"Nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle" : tel est le thème de la 12e édition du Festival Photo La Gacilly qui se tiendra dans le Morbihan du 5 juin au 30 septembre 2015. Les réponses dénichées par le festival se trouvent tout autant à deux pas de chez nous qu'à l'autre bout du monde.

"Ambassadeur de l'exposition universelle en Armorique, le festival a cette année l'Italie comme invitée d'honneur et fait donc la part belle aux photographes transalpins : Mario Giacomelli, le poète-photographe, Paolo Ventura, le créateur de rêves, Franco Fontana et ses couleurs, Alessandro Grassani, le paysagiste, Paolo Pellegrin, le témoin des blessures du monde, sont quelques-uns des neuf photographes sélectionnés pour cette 12e édition, sans oublier Mirella Ricciardi, seule femme de la sélection dont on pourra découvrir les images du Kenya.

Nous avons pu voir aussi les photos
du français Matthieu Paley parti à la recherche des dernières tribus consommant des nourritures "primitives" (feuilles de géranium frites, abricots séchés, salades d'algues cuites...). Ces tribus en voie de disparition se révèlent de précieuses sources de connaissances nutritionnelles pour répondre aux défis de l'alimentation de demain.

de l'américain George Steinmetz, surtout connu pour ses photos aériennes, nous ouvre ici les yeux sur l'élevage intensif qui se multiplie aujourd'hui dans le monde au prix d'une consommation d'eau exponentielle... Comment résoudre cette équation qui consiste à devoir nourrir une population grandissante en épuisant davantage les ressources ?

et enfin du néo-Zélandais  Peter Menzel,  habitant en France, qui s'est invité à la table de trente familles de vingt-quatre pays. Au plus près, il a analysé ces rituels que sont les courses et la préparation des repas. Il a ensuite tiré le portrait de ces familles, entourées de leur semaine de provisions préalablement accumulées. Ce procédé offre une vision à la fois formidable et frappante de la diversité alimentaire entre pays pauvres et riches."

Cette journée fut riche de découvertes, d'émotions et d'interrogations. Au dela de la qualité des reportages et des photos, les photographes nous interpellent :
Comment regardons nous ces migrants poussés hors de leur pays par le manque de nourriture et de ressources ?
Comment percevons nous ces hommes et ces femmes qui restent dignes malgré la fatigue et la tristesse que l'on perçoit sur leurs visages ?
Que faisons nous pour notre planète et pour notre humanité ?

Clic pour voir les photos

Claude


Date de création : 17/10/2015 13:03
Catégorie : - 2015
Page lue 320 fois

Photos

Agenda VVV

Astuces Informatique

Techniques Photos

Calendrier

Visites

 46092 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie photos La Gacilly
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Droits d'auteurs et de copyrights :  

Tous les textes et images de ce site sont protégés par les droits d'auteurs et de copyrights. La reproduction et exploitation de ces textes et images sont strictement interdites sans un accord écrit au préalable.
La demande est a faire auprès du webmaster.

Association VVV, 9 Allée du Presbytère, 50530 St Jean-le-Thomas ou https://vvv50530.fr (contact)