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A la rencontre des langues du Monde

Animateur : Michel Launay

"A la rencontre des langues du monde"

Le Vendredi de 10h30 à 12h (sauf le 1er vendredi de chaque mois), Salle communale - Mairie de Champeaux

Année 2019-2020

1. Thèmes proposés :

- Causes et formes de la pluralité des langues

  • Familles de langues et types de langues
         
    # Ex. de Q. : Y a-t-il des langues qui n’ont « rien à voir » avec d’autres ?
  • Peut-on classer les langues comme on classe des espèces naturelles ?
  • Qu’est-ce qu’une langue morte ? Comment les langues disparaissent-elles ?
  • Peut-on voir naître des langues ?
  • Qu’est-ce qu’un créole ?
            # Ex. de Q. Les créoles sont-ils de « vraies » langues ?
  • Y a-t-il des phénomènes qu’on retrouve nécessairement dans toutes les langues ?
  • Quelles sont l’ampleur et les limites des différences possibles entre les langues ?
  • Le statut des langues : langues officielles ou non ; politiques linguistiques
  • Variation des langues : dialectes, sociolectes etc. 
             # Ex. de Q. : y a-t-il un sens à parler de « patois » ?
  • Qu’est-ce qu’un « niveau de langue » ? la « langue des jeunes » ? le « bon français » ?
  • Qu’est-ce qu’une langue de spécialité ?

- Phonétique et écriture

  • Comment articule-t-on ? Consonnes, voyelles, syllabes etc.
             § Ex. de Q. : combien y a-t-il de voyelles en français ?
  • Les tons : qu’est-ce qu’une langue tonale ?
  • Qu’est-ce qu’« avoir un accent » (étranger ou régional)
  • Que peut-on et que doit-on noter par écrit, et comment ?

- Le lexique et la grammaire des langues

  • Classes de mots (« parties du discours »)
           § Ex. de Q. Est-ce que Nom = « chose » ou « personne », et Verbe = « action » ?
  • La flexion des mots (langues flexionnelles, « agglutinantes », isolantes)
  • Les catégories grammaticales : Nombre et quantification – Genre et classification – La personne – Les catégories verbales (temps, aspect et mode)…
          § Ex. de Q. Peut-on parler d’une « 1ère personne du pluriel » ?
  • Les fonctions syntaxiques 
         § Ex. de Q. Peut-on dire que « le sujet est ou représente l’auteur de l’action » ?

Jouer avec les langues

  • Le plurilinguisme comme plaisir intellectuel et atout pédagogique
  • La grammaire est-elle nécessairement « barbante » ?

 2. Formes d’activités proposées :

- information et documentation sur des langues diverses
- invitation à la réflexion sur certains phénomènes peu remarqués du français

  • Ex. de Q. Pourquoi bien que ? il y a ? j’ai fait ça ?, il y en a deux ? de leau ? etc.
  • Ou : Pourquoi peut-on dire « [Je cherche mon stylo] : où est mon stylo ? » mais pas « [Je cherche un stylo] : *où est un stylo » ?

- établir des familles de langues à partir d’une liste de mots plurilingue
- comparer un texte créole avec le texte français correspondant
- comparer des textes en français de différentes époques (XII
e, XVe, XVIIe, XXe S.)
- comparer un texte dans différentes variantes (dialectales, sociolectales…) du français
- présentation de l’écriture chinoise et japonaise
- réflexions sur l’orthographe française
- présentation de langues « exotiques » (chinois, japonais, tahitien, basque, aztèque…)
- présentation de formes phonétiques « exotiques »
-
jeux plurilingues dans l’approche dite « éveil aux langues »

NB L’atelier commencera en novembre. Il s’interrompra en janvier pour reprendre en février


Dernière modification : 02/09/2019 18:41
Catégorie : Art et Culture -
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