En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Qui sommes nous ?

Journal VVV

Accompagt. des aînés

Art et Détente

Informatique

Langues étrangères

 ↑  

Sport et Randonnée

Représentant des usagers de santé

REPRESENTANT DES USAGERS DE SANTE

La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de leurs représentants, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé.
Leur mission consiste notamment à faire connaître les attentes des patients et à proposer de nouvelles orientations pour l’amélioration du système de santé.
Pour qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles, les représentants d’usagers peuvent bénéficier de formations lorsqu’ils sont salariés d’un congé de représentation, et de l’appui de regroupements inter-associatifs dans les régions

Rôle des représentants des usagers

Les représentants des usagers agissent principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé, spécifiquement du système de soins. Ils exercent cette action dans le cadre d’un mandat qui ne peut leur être confié que s’ils sont membres d’une association agréée, à laquelle ils doivent rendre compte. Il s’agit d’une activité bénévole. 
Leurs MISSIONS sont définies par un certain nombre de textes, et en particulier par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Elles consistent à :

S’impliquer, au nom des usagers, dans l’administration ou l’organisation du Centre Hospitalier,

Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne du patient, faire le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits,

Participer, au nom des usagers, à l’élaboration des politiques de santé, 

Faire valoir les droits des personnes malades - patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers, victimes d’accidents médicaux.

Ils sont associés à l’élaboration des actions visant l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des patients et sont considérés comme des partenaires de l’établissement.

La commission des usagers ou CDU

La commission des Usagers répond aux dispositions réglementaires de la loi 2002.303 du 4 mars 2002. 
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades, ainsi que de l’accueil de leurs proches. Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle propose des actions correctives qui seront mises en œuvre par les professionnels de santé au sein des services concernés.
Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

AU SEIN DE VVV :

Il y a un représentant des usagers que vous pouvez contacter :

mp.ufc50sud@gmail.com


Date de création : 20/01/2018 17:43
Catégorie : -
Page lue 332 fois

Photos

Agenda VVV

Astuces Informatique

Techniques Photos

Calendrier

Visites

 46092 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Représentant des usagers de santé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Droits d'auteurs et de copyrights :  

Tous les textes et images de ce site sont protégés par les droits d'auteurs et de copyrights. La reproduction et exploitation de ces textes et images sont strictement interdites sans un accord écrit au préalable.
La demande est a faire auprès du webmaster.

Association VVV, 9 Allée du Presbytère, 50530 St Jean-le-Thomas ou https://vvv50530.fr (contact)